Daily Archives

9 août 2017
  • Le futur MANTA, navire collecteur de déchets plastiques en étude

    En 2016, le futur MANTA, navire collecteur de déchets plastiques, a été l’objet de réflexions préliminaires sur le fond. Elles ont permis de dégager plusieurs options qui sont soumises à comparaison depuis quelques mois au sein du consortium technique d’architectes navals, d’ingénieurs et de designers retenus par The Sea Cleaners.

    A son retour du Défi du Passage du Nord-Ouest en septembre, Yvan Bourgnon président de l’association The Sea Cleaners se joindra à l’équipe technique pour effectuer un arbitrage entre ces orientations cruciales pour la conception du navire.

    Dès cette rentrée 2017, ces choix vous seront dévoilés progressivement afin de vous associer, point par point, à la conception de ce projet unique au monde : Le MANTA, premier navire hauturier destiné à la collecte des macro-déchets en mer.

    La première concrétisation de ce travail de longue haleine sera la mise à l’eau en 2018 d’un prototype au 1/10ème destiné à affiner et tester le système du collecteur.

    Les études détaillées se poursuivront pour l’option retenue et aboutiront à la production des plans du navire en vue de sa construction.

    Les challenges sont nombreux, l’innovation couve à tous les étages. Nous partagerons avec vous prochainement, l’actualité de cette phase de décisions cruciales pour l’avenir du projet MANTA.